D'AUTRES EN PARLENT

SPECTACLES, PODCASTS & FILMS

© Kurt Van Der Elst

SKRIK

SPECTACLE
d'ELISABETH WORONOFF

du 5 au 14 mai 2022 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles

« SKRIK ouvre une fenêtre singulière, erratique et puissante, sur l’inceste, ses mécanismes de dissociation et d’oubli, ou encore sa difficile reconnaissance par la justice. (…) la démarche [d’Elisabeth Woronoff] reste précieuse pour aborder une réalité qui reste largement taboue. » Catherine Makereel, Le Soir

Entre fiction et documentaire, l’artiste polyvalente et metteuse en scène, Elisabeth Woronoff, nous immerge dans le cerveau d’une femme qui a vécu l’inceste et recouvre la mémoire après des années d’amnésie traumatique. SKRIK, (référence au tableau "Le Cri" d'Edvard Munch, en norvégien), c’est le cri cathartique d’une femme qui se souvient et tente de reconstruire son identité.

LE PELICAN

SPECTACLE
de JEANNE DANDOY

La metteuse en scène, actrice et auteure, Jeanne Dandoy adapte librement "Le Pélican" d’August Strindberg. Happée par ce texte depuis de nombreuses années, elle propose un huis-clos assassin, grotesque et fantastique, porté par une magnifique distribution. La pièce sonde le cœur d’une famille dysfonctionnelle, régie par de violents rapports de domination : intime, patriarcale, sociale, raciale, culturelle. Oscillant entre thriller psychologique et fable onirique, cette création invite le spectateur à une introspection douce-amère et le plonge au cœur d’un récit où coexistent brutales banalités, fulgurances poétiques, jeu du réel et fantomatiques apparitions. La famille du Pélican se confronte à ses démons refoulés et se retrouve empêtrée dans le déni qui peut être porteur de conséquences désastreuses. Mais Jeanne Dandoy leur offre un futur possible et leur donne une chance, en surmontant leur déni, de se réapproprier leur vie.

OU PEUT-ETRE UNE NUIT

PODCAST
de CHARLOTTE PUDLOWSKI

Charlotte Pudlowski a 26 ans quand sa mère lui annonce qu’elle a, enfant, subi un inceste. Sous le choc, la jeune journaliste décide d’enquêter sur les dynamiques de l’inceste et son ampleur. Le podcast qu’elle livre après deux ans de recherches est remarquable. Entre partage d’information, témoignages, approche critique et féministe, Charlotte Pudlowski nous offre une réelle mine d’information, participant ainsi à la levée de ce grand tabou. Ce podcast a été adapté en livre.

Il est disponible sur ce lien : https://louiemedia.com/injustices-2/ou-peut-etre-une-nuit.

LES CHATOUILLES

SPECTACLE & FILM
d'ANDREA BESCOND et ERIC METAYER

Odette, 9 ans, est la proie de Gilbert Miguié, un ami de ses parents, qui arrache des moments d’isolement avec la petite fille pour la violer. Devenue adulte, elle est danseuse professionnelle et se débat avec le lourd fardeau qu’a laissé le crime. Un film touchant, empreint de bienveillance et d’humour.

LIVRES

L'EMPREINTE

d'ALEXANDRA MARZANO-LESNEVICH

« I found, to my surprise, that having written it is profoundly therapeutic. I didn’t write to leave the past behind; I wrote because I felt compelled and obsessed by these memories. I didn’t really have a sense that when I finished they would leave me alone. Yet it turns out that a hardcover book contains these past lives between these two covers. It’s funny, but it has helped me put it down » ALEXANDRA MARZANO-LESNEVICH.

Alors qu’elle est étudiante en première année de droit à Harvard, Alexandria fait un stage dans un cabinet d’avocats en Louisiane. Ce cabinet est spécialisé dans la défense d’accusés qui risquent la peine de mort. Dans ce contexte, elle tombe sur le cas de Ricky Langley, condamné à mort pour le meurtre d’un jeune garçon de 7 ans, puis après deux révisions de son procès à la réclusion à perpétuité. Il avait déjà été condamné pour pédophilie auparavant.

Contre toute attente, cette affaire fait remonter à la surface de la conscience d'Alexandria la souffrance vécue dans son enfance : elle-même a été victime pendant des années des attouchements sexuels commis par son grand-père. Alexandria comprend qu’elle serait incapable de défendre un auteur de tels actes. Elle prend donc la décision de quitter le droit pour s’orienter vers la littérature, sans abandonner l’histoire de Ricky Langley qu’elle explore sous un tout nouveau regard.

LE CONSENTEMENT

de VANESSA SPRINGOLA

« Parce qu'écrire, c'était redevenir le sujet de ma propre histoire. Une histoire qui m'avait été confisquée depuis trop longtemps ».

À treize ans, dans un dîner, V. rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans. Rapidement, elle s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springola dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

LA FAMILIA GRANDE

de CAMILLE KOUSHNER

« J'ai choisi d'écrire car je ne pouvais plus me taire »

Après la mort de sa mère, Camille Koushner relate l’histoire de sa famille et de l’inceste subi par son frère jumeau. « J’avais 14 ans et j’ai laissé faire (…). J’avais 14 ans, je savais et je n’ai rien dit. » Au travers de ce livre bouleversant, elle décortique les mécanismes du silence qui entoure ce crime et les dynamiques familiales dans un contexte incestueux.

TRISTE TIGRE

de NEIGE SINNO

« J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée. »

Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes).

LA PETITE FILLE SUR LA BANQUISE

d'ADELAÏDE BON

« Quand on n’a pas les mots, on se tait, on s’enferme, on s’éteint, alors les mots, je les ai cherchés. Longtemps. Et de mots en mots, je me suis mise à écrire. Je suis partie du dimanche de mai et j’ai traversé mon passé, j’ai confronté les faits, et phrase après phrase, j’ai épuisé la violence à force de la nommer, de la délimiter, de la donner à voir et à comprendre. Page après page, je suis revenue à la vie ».

Adélaïde est violée par un inconnu lorsqu’elle a huit ans. Ses parents l’amènent au commissariat. Le chapitre semble clos. Adélaïde grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat. Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l’affaire dite de l’électricien, classée, et l’ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n’ont pas pu déposer plainte. Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.

LA CONSOLATION

de FLAVIE FLAMENT

« Écrire, c'est une manière de me redresser »

Dans son autobiographie Flavie Flament revient sur le viol qu’elle a subi étant enfant, et commis par un photographe mondialement connu sous le regard complice de sa mère. Elle relate l’amnésie traumatique, le retour douloureux des souvenirs et son combat. Ce livre a été adapté à la télé.

LE BERCEAU DES DOMINATIONS

de DOROTHEE DUSSY

« L’arrêt des abus sexuels est une phase de l’histoire de la famille mais ne marque pas la fin de l’inceste. parce que l’arrêt des abus sexuels ne s’accompagne pas de la levée du silence, ni d’une transformation des relations familiales, ne garantit pas qu’il n’y ait pas d’autres incestes commis par le même incesteur ou par d’autres dans la même famille, et puis, parce que l’arrêt des abus sexuels ne soulage pas l’incesté de la peur qu’ils se reproduisent. »

Préface de Charlotte Pudlowski : Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c'est une grande sœur avec sa petite sœur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français. À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Il y apparaît comme un outil de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique sont restitués dans ce livre : un voyage subversif au cœur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.

TEXTES INFORMATIFS

LIVRET STOP AUX VIOLENCES SEXUELLES FAITES AUX ENFANTS

EDITIONS BAYARDS

LE RAPPORT PUBLIC DE LA CIIVISE

"Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit »

Structuré en quatre parties : les piliers, la réalité, le déni, la protection.

17 novembre 2023

INCESTE : LA VICTIME REVIT LES VIOLENCES A L'IDENTIQUE COMME UNE MACHINE A REMONTER LE TEMPS

Par DOROTHEE DUCHEMIN
Février 2021

Suivez SAFE NOW sur les réseaux sociaux

Scroll to Top