JE SUIS UNE VICTIME
Prenez soin de vous
- Vous avez le droit au respect et à l’amour ;
- Vous avez le droit d’être protégé.e ;
- Vous pouvez être aidé.e ;
- Entourez-vous si possible de personnes qui vous aiment ;
- Faites attention à votre hygiène ;
- Vous avez le droit d’être triste et de pleurer ;
- Vous avez le droit de ne pas avoir envie de tourner la page ;
- Vous avez le droit de ne pas avoir envie de partager votre expérience ;
- Vous avez le droit de parler et de raconter votre vécu ;
- Les conséquences des violences sur votre santé peuvent être soignées.
- Votre existence a de l’importance.
La parole, un acte souvent libérateur
Prise en charge médicale
Votre médecin traitant
Vous pouvez également contacter votre médecin traitant
Un Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPSV)
Le CPVS propose une prise en charge médicale (soins aux blessures et lésions et traitement des conséquences physiques, sexuelles et reproductives) ainsi qu’un soutien psychologique aux victimes d’agressions qui ont eu lieu dans le délai d’un mois. Le CVPS peut également consigner toutes les données de l’agression en vue d’une éventuelle enquête légale (constat de lésions, recherche de traces biologiques de l’auteur des violences sexuelles, la récolte de preuves). Des inspecteurs de police spécialisés viennent dans le centre prendre la déposition si la victime souhaite porter plainte.
Un CPVS existe dans les hôpitaux belges suivants : l’UZ Anvers, CHU Saint-Pierre de Bruxelles, l’UZ Gand et le CHU de Liège. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Suivi psychologique
- Le Planning Familial de Saint Gilles organise un groupe de parole pour des personnes adultes victimes d’abus sexuel dans l’enfance (https://www.planningfamilialstgilles.be/groupe-de-paroles).
- Le Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles organise un groupe de soutien pour les proches des victimes d’agression sexuelles. Par téléphone au 02/535.45.42 ou par mail cpvs@stpierre-bru.be.
- La Touline organise un groupe de parole pour victimes de violences sexuelles. (http://www.latouline.be et 0800 98 100).
Porter plainte
Comment porter plainte ?
Dépôt de la plainte
Déposition
Déclaration de personne lésée
A la fin de l’audition, un procès-verbal (un document qui reprend les informations partagées pendant l’entretien) sera dressé. Vous avez le droit à une copie de celui-ci. Il vous sera également proposé de vous déclarer personne lésée. Ce formulaire indique à la justice que vous êtes une victime et vous donne de nombreux droits comme celui d’être informé.e. de l’évolution de la procédure.
Enquête
Procès
A l’issue de l’enquête, le procureur du roi – le juge d’instruction décidera s’il/elle a suffisamment de preuves pour entamer un procès. Dans le cadre d’une réponse positive, un procès aura lieu. Si non, le dossier est classé sans suite.
Acteurs pour vous aider
Certaines des associations mentionnées ici peuvent vous aider dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Il existe également différents services spécialisés dans l’aide juridique (mais ils ne sont pas spécifiques aux victimes de violences sexuelles), notamment :
- Le Service d’Assistance Policière aux Victimes (SAPV) : Le SAPV est un service de première ligne composée d’une équipe psychosociale. Il y en a un pour chaque zone de police. Vous pouvez trouver les coordonnées des 196 zones de police de la Belgique, et avoir plus d’informations ici : https://www.police.be/fr.
- Les Services d’Accueil des Victimes des Maisons de justice : Les Services d’Accueil des Victimes peuvent vous informer et vous accompagner tout au long de la procédure judiciaire. Plus d’informations, sur le site : http://www.victimes.cfwb.be/ou-trouver-aide/services-accueil-victimes/
- Le Bureau d’aide juridique est un service de deuxième ligne qui se limite à désigner un avocat aux personnes qui remplissent les conditions pour en bénéficier (il s’agit surtout de conditions pécuniaires). Plus d’informations, sur ce site : https://avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj.